Prochaine date

Mercredi 25 septembre 19 - MDU - Mont Saint Aignan (76)

Le Livre

JP Levaray, auteur

Aujourd'hui retraité, JP Levaray a travaillé plus de trente ans comme ouvrier de fabrication à Grande Paroisse, usine de produits chimiques, implantée à Grand Quevilly près de Rouen. En février 2002, cinq mois après l'explosion d'AZF à Toulouse, le salarié a publié son premier livre, Putain d'Usine, qui s'est vendu à 20 000 exemplaires. L'auteur insiste sur son envie de parler du quotidien : « Le travail salarié est assez mortifère. Nous le subissons presque comme une malédiction et il influe sur toute notre vie. Ce que c'est de se lever à 4 heures du matin, les quarts, la nuit, l'apéro, mais également les collègues morts. Je me livre aussi. »

Avec la BD Putain d'Usine, Efix donne une nouvelle dimension au roman grâce à ses dessins en noir et blanc. Son style inimitable s'adapte parfaitement à l'univers dur, fantastique et irréel de l'usine la nuit décrit par Jean Pierre Levaray.

Avec Jean Pierre, c'est une belle rencontre « Ses mots, mes images. Et tout ce travail à la clé.

Autant de bonheur égoïste pour raconter toute cette souffrance… universelle. Putain de paradoxe ! »

La Bande Dessinée

Efix, illustrateur

Collectif Improjection

Le Spectacle

Putain d'Usine est un BD-concert qui relate le quotidien de

J-P Levaray dans une usine pétrochimique classée Seveso 2.

 

Ce récit lève le voile sur cet univers dangereux et clos et traite de la condition ouvrière, de la pénibilité, de l'ennui au travail, du salariat, du rapport aux collègues ou à la hiérarchie.

Plus généralement, Putain d'Usine nous renvoie à notre expérience de salarié et questionne la réalité du monde du travail.

Au-delà de cet aspect social, le spectacle dégage une esthétique radicale et une force immersive conférée par le dessin noir et blanc d'Efix, les animations de Fred Demoor, la narration en live de Mathieu Frey et la musique improvisée du groupe Improjection.

Un spectacle immersif, innovant, bouleversant.